Vous oubliez souvent votre mot de passe ?
Bonne nouvelle : il y a des outils pour cela.
Les gestionnaires de mot de passe.
Ils permettent de stocker des mots de passe en toute sécurité, ils peuvent également :
1. Améliorer considérablement la cybersécurité d’une organisation en identifiant et en éliminant les mots de passe faibles et réutilisés. Le service informatique a une meilleure visibilité sur toutes les applications et tous les services utilisés, y compris ceux directement installés par les utilisateurs sans que le service informatique n’en soit informé, une pratique connue sous le nom anglais de Shadow IT.
2. Permettre aux employés de gérer en toute sécurité leurs mots de passe personnels.
3. Faire en sorte que les employés ne se souviennent que d’un seul mot de passe, leur mot de passe Maître, qui leur permettra d’accéder à leurs autres comptes. Les gestionnaires de mots de passe vérifient également que ce mot de passe Maître est fort et sécurisé.
4. Simplifier des tâches telles que la génération et la modification des mots de passe.
5. Séparer les identifiants personnels et professionnels afin que les employés ne puissent pas divulguer des informations sensibles sur l’entreprise ou des informations de propriété intellectuelle, ni avoir accès à ces données lorsqu’ils quittent la société.
• Bitwarden est plus « user-friendly », plus facile à mettre en place, installer, utiliser, mais à abonnement payant pour certaines options rarement utiles (https://bitwarden.com/).
• Keepass est plus « open-source », plus facile à manipuler (https://keepass.info/).